Votre blog jardin, bricolage et déco
L’appartement de style vintage est associé à l’architecture communiste. Et bien que cela soit vrai, ce style ne cesse d’être une source d’inspiration pour les aménagements intérieurs actuels. Les meubles de loisirs sur pieds obliques, les tables en bois, les lustres en cristal et les lampes avec abat-jour sont quelques-uns des éléments absolument nécessaires pour terminer l’intérieur rétro. Comment introduire l’atmosphère des années 1950-70 dans votre appartement ?
Le style vintage des années est présent dans de nombreux arrangements contemporains. Si vous rêvez d’une salle de bains, d’une cuisine ou d’un salon de style vintage, vous trouverez dans cet article des conseils pratiques et des astuces pour créer un tel aménagement dans vos quatre murs.
Le style vintage se caractérise par un amour des vieux objets, mais pas des antiquités. Il s’agit de l’histoire qui se cache derrière eux. Le mot vintage de l’anglais est associé au vin, il signifie exactement un bon millésime, un vin fin issu du fruit d’une saison. Ce mot a naturellement pénétré d’abord dans le monde de la mode, puis dans celui de la décoration intérieure. Cependant, il n’indique pas un design, mais plutôt des classiques. Le vintage, cependant, n’est pas une époque mais un temps du design du 20e siècle.
En gros, on peut supposer que tout ce qui vient d’avant le dernier quart de siècle peut être qualifié de vintage. Les personnes qui souhaitent décorer leur appartement dans le style vintage optent pour des meubles hauts, des commodes, des fauteuils et des canapés à pieds courts, des chaises en bois et des radios de la profonde.
Non sans raison, certains disent que le style vintage est une tendance pour les personnes qui aiment les souvenirs, respectent le passé et aiment l’originalité. Essayons de savoir à qui ce style convient, s’il peut s’adapter à n’importe quel espace et ce qu’il faut faire lors du choix des meubles et des accessoires pour notre appartement.
Le style vintage ne plaira pas à tout le monde. Comme nous l’avons déjà mentionné, on trouve dans ce type d’esthétique des personnes qui aiment les meubles simples, les matériaux spécifiques, les couleurs fortes et les accessoires à motifs. Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez d’abord essayer d’accrocher un vieux tableau ou mettre dans la pièce une commode restaurée.
Le style vintage dans l’appartement se distingue principalement par des couleurs fortes et des motifs particuliers, tels que des motifs géométriques ou floraux. Pendant les années de règne de ce style, l’intérieur était complété par des rideaux et des papiers peints à motifs. Vous pouvez les poser sur des coussins, des tapis ou des posters accrochés au mur.
Dans les années 1950-1970, on pouvait trouver dans les appartements des éléments chromés, par exemple des pieds ou des boutons de meubles, des matériaux synthétiques, comme des canapés rembourrés de cuir artificiel, ou de la vaisselle en verre aux motifs et couleurs spéciaux.
Les personnes qui ne veulent pas miser complètement sur le style vintage, peuvent utiliser seulement l’un des éléments.
Dans les appartements de style vintage, les murs doivent servir de fond à des motifs inhabituels, à des décorations ou à la verdure naturelle des plantes, il est donc très courant de s’en remettre simplement au blanc. Pour créer un contraste, vous pouvez poser un revêtement spécial en bois naturel sur l’un des murs, de préférence dans des tons chauds comme l’acajou.
Il ne manque pas non plus d’appartements de style vintage, dans lesquels un mur choisi est recouvert de papier peint. Il peut être à motifs floraux ou géométriques, placé par exemple derrière le lit dans la chambre à coucher. Dans le style rétro américain, la brique était à la mode, vous pouvez donc également incorporer de tels éléments dans votre appartement.
Hello !
Je suis Quentin Meunier, jardinier amateur depuis mes 8 ans ! J’ai utilisé ma première motoculteuse vers 14 ans. Depuis, je suis passionné de jardinage, d’aménagement intérieur & extérieur, et je vous partage toutes mes astuces sur mon blog. Au plaisir de vous lire :-).