Élagage d’arbre : quelles sont les précautions à prendre ?

élagage avignon

Les arbres de votre jardin ont trop poussé et vous souhaitez les tailler. C’est une bonne idée ! Mais, avant de vous lancer, prenez le temps de vous poser certaines questions et de trouver les réponses adéquates.

Où vont tomber les branches

Aussi simple qu’il puisse paraitre, l’élagage est une opération dangereuse. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas d’avoir le bon matériel pour réussir ce travail. Il faut en effet connaitre les bonnes techniques pour éviter les accidents.

Avant de prendre la tronçonneuse, vous devez savoir avec précision où les branches coupées vont chuter. Cette démarche vous permet non seulement de préserver l’état de votre maison, mais également d’éviter les éventuels conflits avec vos voisins. Dans les normes, la zone de chute des branches doit être la plus dégagée que possible. N’hésitez pas à faire appel à élagage avignon pour profiter de l’intervention d’un élagueur professionnel.

Que dit la loi sur les travaux d’élagage ?

Si planter un arbre dans son jardin est un geste tout à fait volontaire, son abattage et même son élagage sont encadrés par des règles. En France, il est interdit de couper les branches d’un arbre en saison pluvieuse. En effet, ce type de travail implique généralement la manipulation d’une tronçonneuse-élagueuse qui peut être électrique. Or, les branches humides laissent passer le courant, ce qui constitue un véritable danger pour l’élagueur.

Outre le risque d’électrocution, un élagage mal planifié peut provoquer des tensions avec les voisins. Afin d’éviter les conflits, sachez qu’il existe une obligation élagage voisinage à laquelle vous devez tout faire pour vous conformer.